De nouveaux arrivants …

En ce début de semaine, nous avons accueilli dans la classe des PS-MS des Moutiers et la classe des MS-GS des Pineaux de nouveaux élèves … Ils se déplacent lentement, ne font pas de bruit, mangent beaucoup de salade, se promènent dans la nature quand il pleut … Ce sont des ESCARGOTS !

Nous avons pris le temps de les observer, de les décrire :

  • Un escargot a deux grands tentacules pour voir,
  • Deux petits tentacules pour toucher,
  • Une bouche pour manger,
  • Une coquille pour se protéger et
  • Un pied pour se déplacer, pour ramper

Nous avons observé sur une feuille noire les déplacements d’un escargot. Et surprise ! On a remarqué qu’il y avait une trace blanche sur la feuille ! On a conclu que l’escargot glisse, rampe grâce à sa bave !

Ensuite, nous avons cherché des animaux qui se déplacent comme l’escargot, en rampant. Nous avons trouvé l’asticot, le serpent, la chenille, la limace, le ver de terre et le lézard.

Nous avons également observé les escargots manger de la salade à travers une vitre. C’était rigolo, nous avons vu leur langue : la radula. Nous avons également listé les aliments qui, selon nous, sont appréciés par les escargots. Durant les semaines à venir, nous allons vérifier si nous avions raison ou non.

Grâce au livre « Les p’tits escargots » et aux petites figurines, nous avons appris que l’escargot grandit en quatre étapes :

  • Il est dans un œuf
  • Il sort de l’œuf
  • Il devient un bébé escargot avec une coquille transparente
  • Il est un escargot adulte avec une coquille foncée 

Aux Pineaux, la maitresse des CE1, Stéphanie, a trouvé des œufs d’escargots dans son jardin. Elle nous les a apportés pour que nous puissions les observer.

Nous sommes contents de les avoir dans notre classe. Angelo (notre poisson) aussi, il n’est plus tout seul quand nous ne sommes pas à l’école ! Et nous avons hâte d’en apprendre plus sur cet animal !

 

Les commentaires sont fermés.