Pour comprendre l’action des objets dans l’eau, nous avons découvert l’album “le bateau de Monsieur Zouglouglou”. C’est l’histoire de Monsieur Zouglouglou qui a construit un bateau avec une noix. Au fur et à mesure qu’il vogue sur la rivière, il invite plusieurs animaux à monter dedans. A la fin, une petite puce les rejoint sans rien demander et fait couler le bateau.
Pour se souvenir de cette lecture d’album, nous avons peint sur une feuille deux bandes vertes pour représenter la pelouse et une bande bleue pour représenter la rivière. Sur cette feuille, nous avons collé le bateau de Monsieur Zouglouglou (construit avec du carton et du tissu), les animaux de l’histoire (colorié par chacun), Monsieur Zouglouglou et le titre du livre. Les petits et les moyens ont écrit en lettres mobiles “le bateau”.
Nous avons aussi posé plusieurs objets dans un aquarium rempli d’eau pour observer ce qu’il se passait. Nous avons donc découvert que certains objets flottent et d’autres coulent dans l’eau. Nous avons fait le lien avec l’histoire de monsieur Zouglouglou, au début son bateau flotte à la surface de l’eau et à la fin de l’histoire, le bateau coule.
A la fin de cette journée, une petite chanson nous est restée dans la tête, c’est monsieur Zouglouglou qui nous l’a apprise :
“Pour un sou, j’ai un bateau, vogue, vogue jolie coque ;
Pour un sou, j’ai un bateau, vogue, vogue au fil de l’eau.”