Notre deuxième jour en Auvergne : journée riche en marche.

Pour cette journée, il nous a fallu une énorme condition physique! En effet, ce matin , nous nous sommes rendus à la carrière de Lemptégy. Le volcan de Lemptégy possède en fait un double cratère : Lemptégy 1 et Lemptégy 2. Tout d’abord nous avons vu une animation en 4D qui nous a expliqué la formation et l’histoire de ces deux volcans. Certains élèves ont eu un peu peur, d’autres, au contraire, étaient ravis de ce film. Ensuite nous avons assisté à un autre film, la mine explosive qui montrait le travail des mineurs qui ont exploité la carrière de puzzolane de 1945 à 2006. Maintenant, Lemptégy n’est plus exploité comme une carrière; c’est un site qui est réservé aux visiteurs qui veulent connaître l’histoire de la formation des volcans. Puis nous sommes descendus dans la carrière pour résoudre des énigmes et apprendre de nombreuses choses avec Léo, notre guide. Nous avons pu rapporter en souvenir un petit bout de volcan : une roche volcanique!

Nous avons pris un bon pique-nique, puis nous nous sommes dirigés vers le col de Ceyssat, point de départ de notre ascension du Puy de Dôme. La pente était raide! En arrivant, il faisait plus frais car il y avait un peu de vent. Nous avons admiré la vue sur Clermont Ferrand, la chaîne des Puys. Cette chaîne compte environ 100 volcans. Au sommet du Puy de Dôme, il y a une grosse antenne. Nous avons vu aussi beaucoup de parapentes. C’était impressionnant et beau! La descente était dangereuse! Il fallait faire attention  à ne pas glisser sur les cailloux!gare aux chutes!

Au retour nous avons pris le goûter puis un bon dîner auvergnat : pâté de pommes de terre et salade aux noisettes et en dessert une bonne glace à la noisette faite par une ferme voisine.

La veillée se termine, nous venons d’achever l’écriture de nos cartes postales!

Rendez-vous demain!

Télécharger (PDF, 769KB)

Les commentaires sont fermés.